l'Edito du Président
UIMM Region EureetLoire web1

Adhérent

Pour sa 7ème édition, la semaine de l’Industrie, se tiendra l’avant-dernière semaine de mars.
Conçue à l’origine pour mettre en avant l’Industrie comme un secteur porteur et attractif, et contribuer à faire tomber les préjugés autour d’images désuètes et peu flatteuses, cette manifestation prend un sens tout particulier pour notre Branche.
Synonyme d’ « Industries Technologiques », la Métallurgie est en effet appelée à effectuer 100 000 recrutements par an d’ici 2025, ne serait-ce que pour compenser les départs massifs à la retraite et pour pourvoir durablement aux forts besoins de compétences suscités par les mutations technologiques qui touchent une Industrie appelée à répondre aux défis du futur.
Révolution numérique, développement de la fabrication additive, nécessité d’intégrer les problématiques de développement durable, nouveaux modèles transformant les relations de travail et d’affaires, sont autant de défis que l’Industrie se doit de relever en termes de développement des compétences, d’apparition de nouveaux métiers et d’adaptation aux nouvelles technologies.
C’est en conséquence une Industrie en mouvement, résolument tournée vers l’avenir que nous incarnons dans la Branche.
En Eure-et-Loir, la semaine de l’Industrie prendra en 2017 une coloration « Industrielle », en ce sens que nous ferons la démonstration d’une autre forme de modernité au sein de la Branche : nous porterons fort les valeurs de la mixité des métiers, en faisant la démonstration que la Métallurgie recrute autant des femmes que des hommes dans des métiers qualifiés.
Ce seront ainsi trois entreprises réparties sur les bassins de Chartres, Châteaudun et Dreux qui feront l’objet d’une découverte par des groupes de demandeuses d’emploi. Les visites programmées seront suivies par des séances de « Recrutement par Simulation », destinées à confirmer les aptitudes des publics cibles aux métiers de chaudronnerie, de soudure et de maintenance.
Des visites dédiées aux « prescripteurs » couronneront le dispositif.
Il n’y a plus qu’à gager que l’édition 2017 de cette Semaine « Industrielle » rencontrera le succès attendu auprès du public. En tout état de cause, nous mettrons en œuvre tous les moyens de communication et de pédagogie pour que cette opération réussisse !

Ludovic COUILLAUD,
Président de l’UIMM Eure-et-Loir

Réunions à venir

Le mois dernier Novembre 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 44 1 2 3 4 5
week 45 6 7 8 9 10 11 12
week 46 13 14 15 16 17 18 19
week 47 20 21 22 23 24 25 26
week 48 27 28 29 30

Plan d'accès

UIMM EURE-&-LOIR